Tout sur St Barth !

En quittant Antigua, et la jolie baie de Dickenson avec son fidèle dauphin, nous avons fait cap au Nord pour une longue journée en direction de l'île de St Barthélémy. Quasiment au portant, avec une houle raisonnable, la navigation est fantastique, ça bouge très peu, on peut cuisiner et même faire l'école ! Parti au petit matin, nous arrivons aux abords de St Barthelemy au coucher du soleil. L'ile nous fait d'abord penser à la Corse. Sèche et aride, haute et fière, elle est vraiment splendide ! On attrape une bouée et on range le principal, mais vite, on décide de partir faire un tour à terre avant la nuit. Dans le joli port de Gustavia, on comprend que l'île se récupère doucement du terrible ouragan Irma, de septembre dernier. Dans les commerces et les restaurants, tout le monde ne parle que de ça, et bien sûr du manque de touristes cette saison. La plupart des villas et des hôtels n'ont pas pu être reconstruits à temps pour recevoir les visiteurs cette année et l'île est bien calme. 

Le lendemain, nous décidons de mouiller de l'autre côté du chenal pour être un peu mieux abrités de la houle qui se lève. Une bouée parait encore disponible, nous la prenons et filons à terre régler les formalités. Une fois à la capitainerie, surprise ! Il est interdit d'occuper les bouées, réservées aux résidents de l'île. On nous fait même un peu peur, en nous expliquant qu'il n'est pas rare que des bateaux soient détachés des bouées et partent à la dérive, et en ce cas, les autorités n'interviennent pas pour récupérer le bateau. Bref, face à un tel accueil, nous retournons en vitesse sur Ti'Cata libérer la bouée si convoitée et mouiller avec notre fidèle ancre, comme des grands. Ce sera tout de même, le seul mouillage des Antilles, où nous devrons payer pour rester à l'ancre... Mais on nous avait prévenu que St Barth était un cas à part. 

Sans rancune, nous avons décidé de découvrir l'île en louant une petite voiture pour la journée. Les plages sont toutes très belles, même s'il n'est pas toujours facile de trouver un accès, tant l'ile est urbanisée. Nous jouons un peu les stars en déjeunant au club Nikki Beach, et effectivement, nous nous retrouvons rapidement entourés par les peoples dont raffolent les magazines. Ce qui n'impressionne absolument pas Sacha et Tom, qui eux ne reconnaissent aucun visage célèbre, mais s'amusent comme des fous dans l'eau turquoise. Nous passerons trois belles journées à St Barth, en jouant un peu les stars sur les plages et flânant dans les boutiques de Gustavia. L'étape marquera le point le plus au nord du voyage. Beaucoup trop au Nord d'ailleurs pour les Cariocas que nous sommes, je dois sortir les manches longues pour naviguer, impossible ! "Capitaine, on est montés trop haut, vite on redescend !" 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le coucher de soleil au Phare Bleu

Les yoles de la Martinique