Un mois à bord de Ti'Cata

Le 15 décembre de l'année dernière, nous avons quitté Rio de Janeiro, en direction de la Martinique, au milieu de la Mer des Caraïbes. C'est là, que notre aventure a commencé ! Avec ma petite soeur, Sacha, et nos parents, nous avons embarqué à bord du petit catamaran Ti'Cata pour six mois à travers des dizaines d'îles et nous avons promis de tout raconter ici sur le blog de la Vie Salée !

S'habituer à la vie à bord

Tout d'abord, il a fallut nous habituer à vivre sur le bateau, car tout est différent ! Les premiers jours, je me cognais partout, et nous sommes tombés plusieurs fois par les hublots...évidemment sur un voilier, les fenêtres se trouvent parterre, alors si on marche sans faire attention, c'est la chute assurée ! Tout est différent ! Le lit, le réfrigérateur, les toilettes...bon, les toilettes, ça j'en parlerai plus tard ! S'il faut faire des courses, on ne peut pas juste sortir par la porte et aller au supermarché d'à côté. Il faut préparer l'annexe (le petit bateau à moteur qui nous sert à relier le quai quand on est au mouillage), et aller jusqu'au ponton ou la plage en zigzaguant entre les vagues ! Ma maman ne veut pas encore me laisser piloter l'annexe (la notre s'appelle Ti'Piwi), car le moteur est un peu trop nerveux, mais elle a promis qu'elle me laisserait le faire pour mon anniversaire, le 8 février, j'ai hâte !

Cap au sud !


Nous sommes restés deux semaines ancrés en Martinique (dans la jolie baie de Sainte Anne) pour apprendre à bien connaître le bateau  (et en finir avec ces chutes par les hublots !) Ensuite, dès les premiers jours de janvier, nous avons commencé le voyage cap vers le sud ! Nous avons fait escale dans les îles de Sainte Lucie, Saint Vincent, Bequia, nous voulions aller à l'île Moustique, mais le vent nous a maintenu au large, et ensuite nous avons découvert  Canouan, Mayreau et le paradis des Tobago Cays, un tout petite archipel d'îles protégé par une longue barrière de corail. On dit que l'eau y est la plus claire au monde ! C'est aussi là-bas que plusieurs scènes du film "Pirates des Caraïbes" ont été filmées. Toutes ces iles font partie des îles Grenadines.


Dauphins, tortues, raies e beaucoup de poissons !


La première fois que j'ai pris la barre, entre Bequia et Canouan, des dauphins ont croisé notre route ! C'était magique ! Et puis, nous nageons très souvent, ma petite soeur vit presque dans l'eau, et elle a déjà vu beaucoup de poissons ! À Bequia, nous avons visité un centre qui prend soin des tortues à écailles, elles étaient sublimes ! Une fois, je nageais près de la plage tranquillement, et une raie énorme est venue juste à côté de moi ! J'ai été tellement surpris que je suis sortie de l'eau en courant ! Maintenant, nous nous sentons aussi plus à l'aise sur le bateau. C'est agréable de dormir bercé par la mer. On peut pêcher, plonger, se promener... on fait même l'école à bord, et j'avoue que parfois c'est difficile de se concentrer avec une eau aussi belle tout autour de nous !

La prochaine fois, nous vous raconterons comment ça se passe l'école à bord et on aura aussi pleins de choses à vous dire sur les iles que nous découvrons ! 



En attendant, vous pouvez suivre nos vidéos sur la page Facebook.com/aVidaSalgadadeTomeSacha


À bientôt !





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les yoles de la Martinique