Les vieux gréements d'Antigua


Nouvelle île en vue ! Après un long mois dans l'archipel de la Guadeloupe, que nous avons adoré, lundi matin (16/4) nous avons levé l'ancre vers 6h pour quitter la paisible baie de Deshaies. La météo annonçait 15 noeuds et 1mètre de houle, tout était légèrement sous-estimé et nous avons navigué dans une mer un peu hachée par 20 noeuds de vent en moyenne, pas de quoi giter Ti'Cata tout de même ! Tom et Sacha ont passé une bonne partie de la traversée à l'intérieur à jouer et écouter de la musique, pendant que les parents ajustaient les voiles sans arrêt...le capitaine n'est pas du genre à laisser l'équipage s'endormir !

Nous espérions apercevoir le volcan de Montserrat à l'ouest, il est toujours actif et nous imaginions voir la fumée à son sommet...mais nous ne distinguerons même pas le contour de l'île pourtant à quelques miles de nous. Pour la première fois, nous naviguerons sans voir la terre à 360 degrés, grisant !

En approchant du mouillage d'English Harbour au sud d'Antigua, tout le monde était sur le pont, la passe est très belle, cerclée par le corail et dominée par des colonnes rocheuses à l'est. Nous avons jeté l'ancre tout près de la plage de Galion Beach, et sommes allés nous promener dans le vieux village de Nelson Harbour, du nom d'un certain amiral ayant oeuvré à Trafalgar contre la flotte Napoléonienne... Pelouses vertes, cossues bâtisses de pierre, tout est  so British ! Nous savions que la fameuse Antigua Sailing Week débuterait dans quelques jours, mais nous avons eu la surprise de constater que la rencontre annuelle des vieux gréements commencerait dès le lendemain ! Incroyable, les pontons étaient remplis de vieux bateaux de bois tous plus beaux les uns que les autres ! Un régal pour les yeux ! 










Sacha et Tom vous proposent une petite vidéo pour découvrir les vieux gréements :



Nous serions bien restés plus longtemps à admirer ces superbes voiliers, mais au troisième matin, le mouillage commençait à devenir inquiétant... Ancré d'abord tout près de la plage, nous nous sommes ensuite un peu éloignés pour prendre des distances par rapport à nos voisins un peu trop proches à notre goût. Toute la nuit, nous avons senti Ti'Cata tourner comme les aiguilles d'une horloge folle. Au petit matin, c'était le chaos au mouillage ! Tous les bateaux avaient sortis les pare-battages, plusieurs étaient collés les uns contre les autre, poupe contre poupe, proue contre poupe et valsaient doucement... Nous avons réussi à rester seuls dans notre cercle d'évitement (le cercle que peut faire le bateau autour de son ancre), mais ce n'était pas très prudent comme situation. Après le petit-déjeuner, la décision était prise, tant pis pour les vieux gréements, nous levons l'ancre et quittons le manège ! Plutôt que de commencer l'école comme prévue, nous avons donc préparé le bateau au départ. Direction Jolly Harbour, à l'est d'Antigua.





Quel spectacle en sortant de la baie, quelques vieux gréements régataient autour de nous, un bonheur ! Une heure plus tard, en s'approchant de Jolly Harbour et en contournant les bancs de coraux, la mer a pris une couleur turquoise un peu laiteuse comme nous n'avions jamais vu auparavant. "Le paradis !" s'est écrié Tom ! Jolly Harbour est une marina construite sous forme de quartier où chaque maison dispose de ponton avec son propre bateau. Nous sommes restés à la bouée la première nuit, puis nous avons mouillé près de la plage à l'entrée de la marina. Nous avons profité de la couleur féerique de l'eau pendant ces deux jours, mais nous avons vite réalisé que cette eau laiteuse était chargée de nutriments et était donc très opaque, impossible de voir le bout de ses pieds quand on plongeait ! Le samedi soir, surprise  ! Nous avons retrouvé nos amis d'Orfeu Negro, Rosane et Eliotte, en compagnie de leurs copains de Calicoba, quel plaisir de prendre un verre avec eux ! Ils se préparent pour remonter vers New York et parlent même de la Norvège avant le retour à La Rochelle. Mais rien ne les arrêtera donc ?!


Dimanche matin, avant de quitter le mouillage, nous avons fait un petit tour à la plage "paradisiaque" (dixit Tom encore) de Jolly Beach, pendant que le capitaine faisait les formalités de sortie de territoire. 




Nous avons ensuite longé la côte vers le nord pour dormir au très calme mouillage de Deep Bay, où planent les ombres inquiétantes de deux épaves. Le dimanche s'écoule paisiblement. Nous décidons de rester à bord et nous lançons dans la fabrication d'une fleur de vent et d'un dessalinisateur ! La première expérience est un joli succès, mais pour la deuxième, nous ne récoltons pas une seule goutte d'eau douce à la fin de la journée... à peaufiner donc !




Nous sommes ensuite allés explorer la baie de North Sound du nord de l'île comme son nom l'indique. Près de la minuscule île de Bird Island, nous nous accrochons à une bouée et nous sentons seuls au monde ! Pendant plusieurs heures, aucun autre bateau autour de nous. Après le déjeuner, deux monocoques se mettent aux deux autres bouées disposées là pour les plaisanciers. Les tortues sortent leur tête autour de Ti'Cata, Tom et Sacha les comptent amusés. Après avoir fait l'école, ils "font danser les mouettes" comme dit Sacha. En jetant des petits bouts de pain à l'eau, elles arrivent par dizaines et virevoltent autour des enfants qui éclatent de rire. Une fois le dernier exercice de maths fini, à l'eau ! Une surprise nous y attendait... A moins de cinquante mètres de Ti'Cata, Sacha, Tom et Pierrick sautent de Ti'Kimouille avec masques et tuba... des raies ! Ce doit être un lieu de ponte, car elles sont nombreuses et faciles à observer. C'est magique !



Lundi matin nous retournons vers l'est, Dickenson Bay, pour être prêts à lever l'ancre dès les premières lueurs du jour vers St Barthelemy ! Prochaine destination...la plus au Nord du voyage, car c'est sûr maintenant, nous n'aurons plus le temps de monter jusqu'aux Îles Vierges. Mais prendre son temps fait partie du plaisir de la navigation !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les yoles de la Martinique