St Vincent - Martinique, un jour de navigation



Qu'il était difficile de dire au revoir à la petite famille Rousse ! Nous avons passé une semaine merveilleuse avec eux tous et quand le taxi les a emporté vers l'aéroport de St Vincent, nous savions que Ti'Cata allait nous paraître bien vide sans eux. 

Mais le voyage continue et bientôt nous serons de retour en Martinique ! Là-bas aussi des amis nous attendent ! Après avoir vérifié la météo, les parents décident de remonter directement de St Vincent à Ste Anne, sans s'arrêter à Ste Lucie. Une longue navigation, qui nous oblige à partir au milieu de la nuit suivante. À 4h du matin, nous avons donc largué les amarres du ponton de la marina de Blue Lagoon. Tout était noir, seule la lune brillait haut dans le ciel, au-dessus des feux de navigation de Ti'Cata. Tom s'est rapidement réveillé et, calé dans le cockpit contre sa maman, n'en revenait pas de la  beauté de la mer la nuit. Et puis, il s'est éclipsé et nous l'avons retrouvé quelques minutes plus tard à la table du carré en train de résoudre des fractions décimales... mystère ?!? Une heure plus tard, tout était rentré dans l'ordre et il dormait à nouveau profondément dans sa couchette, loin des fractions ! La nuit s'est terminée tranquillement en longeant la côte sous le vent de St Vincent (malgré quelques troncs d'arbre à la dérive à éviter...). Il faisait déjà complètement jour et tout le monde était réveillé quand nous étions prêts à entrer dans le canal de Ste Lucie. A l'allée, nous avions pris de grosses vagues dans ce canal et Julie était un peu anxieuse a l'idée d'y repasser. Mais cette fois, tout est plus calme et la traversée s'est passée en douceur. Les deux Pitons de Ste Lucie sont si grands qu'on les voit de très loin et le temps parait interminable avant de les rejoindre. Mais une fois sortie du canal, la houle et le vent ont presque disparu et nous avons pu cuisiner un déjeuner presque comme si nous étions au mouillage ! Au milieu de l'après-midi, nous sommes entrés dans le canal de Ste Lucie, dernière étape de cette longue journée. Dans les canaux, nous savons maintenant que les vagues sont toujours plus hautes et le vent plus fort, mais maintenant nous sommes un peu plus amarinés et ni Sacha ni Tom n'ont été malades. Au contraire, ils étaient ravis de profiter du paysage et se sont amusés avec deux mouettes qui ont décidé de suivre Ti'Cata pendant deux bonnes heures. Evidemment, Sacha les a vite adopté et a inventé des histoires avec elles !

Au coucher du soleil, nous sommes enfin arrivés à Ste Anne ! Nous étions tous bien fatigués et ne sommes même pas descendus à terre. Mais quel joie de voir au loin Yassa, le bateau de notre ami Fifi. C'était un peu comme rentrer à la maison.  




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les yoles de la Martinique